Artisanat Huni Kuin Rio Tarauca

(Acre Amazonie Brésil)

La culture Huni Kuin

est très riche et reliée complètement à la spiritualité, le savoir de la forêt (bains d’herbes, herbes purificatrices et autres plantes), les danses, les chants, les peintures corporelles, l’artisanat (bracelets, colliers, les pièces de coton filés à la main et tressés de manière artisanale, etc.) imprégné des symboles sacrés Huni Kuin, symboles omniscients dans la culture Huni Kuin, formes ondes, lignes, spirales d’une grande richesse et signification, reliés à la «  jiboïa  »  le grand serpent symbolisant la connaissance universelle et cosmique.

Appelés Kene,

ces motifs représentent les forces de la nature visibles et invisibles…

Les indiens les utilisent au quotidien car les formes géométriques sacrées leur apporter protection. Lors de cérémonie, ils développent leur aura et les aident intégrer les forces représentées.

Nous présentons l’artisanat de deux groupes de femmes

Artisanat du groupe de femmes Txana Ibu Aldeia Igarapé do Caucho

C’est toute la famille de nos invités Nui et Ninawa, leurs femmes et soeurs. Leur père a énormément lutté pour la démarcation des terres indigènes et bien qu’il soit passé dans l’autre monde, il demeure un grand leader dans l’esprit des gens. Nous les connaissons depuis deux ans et nous les avons vu préparée tout l’artisanat que nous vous présentons aujourd’hui. Fait avec beaucoup d’amour et de savoirs.

Artisanat du groupe Huni Kuin de le terre indigène Carapana, Aldeia Mibaya.

Cette famille dont la mère Ayani est la maître, appartient à une lignée de femmes qui maintient la tradition et la pratique de leur culture à travers le travail de l’arisanat de perles, tissus, céramiques, sculptures, etc.

Ayani transmet à ses deux filles, Bismani et Mawapai.

Nous les avons rencontré cette été lors de notre voyage et avons été touché par leur personnalité, leur histoire, leur implication dans la place de la femme au sein de leur communauté et comme vous pouvez le voir aussi, par la beauté et la puissance de leur art.