Vous connaissez les bienfaits des bols chantants comme outil de guérison ? Venez faire l’expérience d’un voyage shamanique guidé par les berimbaus de notre ami Mestre Bico Duro.  En individuel ou en collectif, cet atelier est pour vous !
Originaire de Bahia, nous avons rencontré Bico il ya 9 ans sur les plages d’Itacaré où il enseignait la capoeira. Puis nous l’avons retrouvé à Sao Paulo où depuis est venu à lui cette inspiration divine de mettre cet instrument, le berimbau, à disposition de nos cellules, tout comme on peut les faire vibrer aux sons des bols chantants ou des gongs.
Qu’est ce que le berimbau-Xamã ?
Le Berimbau-Xamã est une expérience méditative qui associe respiration, massage et perception du corps à travers le bourdonnement chamanique du berimbau. Dans ses mains, le berimbau devient un instrument de conduite pour l’éveil de nombreux niveaux de conscience.
Les habitudes et les coutumes qui au fil des ans emprisonnent et créent des tensions dans le corps et l’esprit sont perçues à travers la pratique, permettant un moyen de connaissance de soi; Accéder à votre enfant intérieur, éveiller votre moi supérieur et vivre une telle expérience donne à la personne un sentiment de vitalité et d’enthousiasme qui la motive dans le processus d’auto-guérison, en responsabilisant votre propre maître.
Comment se passe l’expérience?
L’expérience Berimbau-Shaman peut se produire de trois manières. La plus profonde est l’expérience individuelle, où le jeu de berimbau est précédé d’une massothérapie qui procure une détente et améliore la réception des vibrations sur le corps et l’esprit.
Lors de l’expérience collective; le groupe de personnes est guidé par Maître Bico-Duro dans une pratique avant la session berimbau. La troisième expérience survient lorsque le Berimbau-Shaman prend part à des cours ou des ateliers de yoga, de méditation, entre autres activités.
Au cours de la pratique, quatre berimbaus différents avec des airs distincts sont utilisés, symbolisant les quatre éléments: feu, terre, eau et air.
 
Maître Bico Duro – Massothérapeute et Maître de Capoeira
Le berimbau a toujours été présent dans la vie de ce maître – depuis son premier cours de capoeira en tant qu’étudiant – jusqu’à aujourd’hui. Sa connexion avec l’instrument a transcendé la capoeira et a donné naissance au Berimbau-Xamã.
Cette œuvre authentique a été construite lentement, avec naturel, et certains moments de cette trajectoire méritent d’être soulignés.
De 2001 à la fin de 2012, Maître Bico-Duro a enseigné à la FEBEM (ancienne institution de rééducation pour jeunes délinquants), désormais appelée Fundação Casa. Là, il avait remarqué que la vibration du rythme berimbau pouvait apaiser leur esprit, les libérer au moins momentanément de la lourde énergie du lieu et leur permettre de prendre conscience de la réalité sous une autre forme. Comme membre de l’orchestre Dinho Nascimento Bers Berimbaus pendant 8 ans, il a également augmenté sa connaissance de l’instrument et de ses arrangements et possibilités de réglage.
En 2010, Maître Bico-Duro s’est impliqué avec un groupe spiritualiste qui lui a également donné la possibilité d’utiliser l’instrument à titre expérimental. Dans ce groupe, il a rencontré João Kian, un psychologue qui utilise la musique dans le cadre de son travail, rejoignant la massothérapie et la thérapie clinique. Et de cette rencontre, l’idée du Berimbau-Xamã est née comme une pratique méditative.
À ses méditations et ses moments d’immersion, explorant le son et le battement du bois dans l’acier, le son de guérison du chaman venait naturellement. Pour sa simplicité et son potentiel conscient, le battement shamanique a porté l’instrument au-delà de la capoeira.
Où ça se passe :
Lieu : Espace 9
9 rue Carnot à Montreuil 93100.
Code donné après réservation.
Uniquement le vendredi 7 décembre.
Sessions individuelles  : 13h30 – 15h30 – 17h30 – PAF 75€
Session de groupe : 20h – PAF 25€
Contacts et renseignements :
Audrey 06 15 39 36 47 / Alexis 06 86 67 25 98