Cercle de tambours et percussions animé par Alan Goncalvez de Sao Paulo.
Nous avons la chance d’avoir la visite de notre copain Alan pour les fêtes de fin d’année. Il est juste un exceptionnel musicien percussionniste (entre autres).
 
ça fait des années que je rêve d’organiser un tel événement à Paris, car participer à une roda c’est juste jouissif. Et c’est là pour Noël !!! *
 
Ci-après le texte traduit de Alan mais en gros :
pas de niveau pré-requis car il sait nous faire jouer ensemble de différentes percussions.
– Si tu as un djembé, tambour, congas, bongo ou autre percu, prends le-la !
Je dirais que l’expérience est tellement forte et prenante, que c’est comme un cours acceléré, un live où on joue tous, on apprend les silences, les dialogues, les volumes…. les bases du jeu en groupe et un super concert rien que pour nous.
Attention capacité limité à 20 personnes.
 
****************************************
So what’s a Roda de Tambores ?
 
La roda de tambores (cercle de tambours) est une pratique de groupe, où les gens de différents âges, cultures et groupes ethniques, réunis dans le cercle en utilisant divers instruments de percussion (tambours, tambourins, tambourins, berimbau, ganzas, maracas, agogos, etc.) dans le but de créer un canal de communication à travers le son et la musique.
Créer une relation, un pont vers l’intégration, l’écoute, la reconnaissance de l’autre, des différences et matérialisant une action musicale en communauté, vivre et improviser avec la musicalité authentique de chacun qui compose le Cercle.
 
L’une des plus anciennes formes d’intégration et de création communautaire est l’acte de jouer au sein du cercle les instruments de percussion de groupe. Recréer cet environnement donne aux participants un grand sens d’intégration, d’appartenance, de joie, de plaisir, de divertissement, de paix et d’harmonie. C’est un outil qui englobe des activités musicales accessibles et efficaces, mettant les gens au diapason sans distinction de compétences musicales préétablies, de genre, d’origine ethnique ou de statut social.
 
Le Cercle de tambour suit les préceptes du mouvement de musique récréative qui préconise: pour inspirer une vie réussie; soutien et expression personnelle; donner la permission / l’espace pour que les gens puissent le toucher; l’expression de soi, la création et le guidage intuitif par les facilitateurs; partager, unifier, établir un environnement pour la matérialisation et l’accomplissement des demandes individuelles et collectives.
 
 
**********************************
Mais qui est Alan Goncalves ?
 
Alan Edson Gonçalves
Acteur – Musicothérapeute – Art Thérapeute
Acteur avec une formation en arts scéniques par Senac et Free School of Theatre, a assisté à des danses et des percussions populaires à l’Institut vantant. Pendant son mandat et son dévouement aux arts au cours de ces 10 années, il a interprété des rôles d’acteur, de danseur, de chanteur, d’instrumentiste et de producteur. Il a voyagé avec d’importants artistes et réalisateurs à travers le Brésil et l’Europe. Sa passion est de se consacrer à travailler avec la communication et les gens ayant l’art comme outil principal. Aujourd’hui, en tant qu’artiste, musicothérapeute et Arteterapeuta cherchent à éveiller le potentiel humain à
travers ces outils.
 
*******************************
Participation aux frais : 20€
Réservation impérative : jeff(at)timeisart.fr / 06 21 88 37 23
***********
Horaires
de 19h à 21h, début de la rode à 19h15.
******************
Alors c’est où ?
A la casa du collectif du 9
9 RUE CARNOT CODE 2930
 
Et là on peut envoyer du son, alors clap cap les amis, ratez pas cette nouvelle occasion de célébrer la vie en musique !